Lorsque l’on possède plusieurs animaux à la maison, il y a de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte. En effet, la transmission de maladies ou de parasites entre animaux est très rapide et très simple. Par conséquent, si vous remarquez qu’un de vos animaux se gratte anormalement et semble souffrir de démangeaisons importantes, c’est certainement qu’il a des puces et qu’il vous faut tout de suite les éradiquer sinon c’est la catastrophe assurée pour tous les autres animaux. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider en vous donnant quelques solutions pour traiter ces puces rapidement et efficacement.
Les anti-puces : le seul rempart cliniquement prouvé
Oui, la seule solution qui fonctionne réellement et qui permet d’éradiquer complètement les puces sur la peau de votre animal est l’anti-puces. Cependant, il est important d’en connaître tous les aspects afin de l’appliquer au mieux et le plus rapidement possible pour éviter la propagation et l’infestation. Premièrement, il faut savoir que les anti-puces peuvent être déclinées de nombreuses façons. Dans un premier temps, vous allez pouvoir retrouver les pipettes. Cette solution est la plus connue, car vous n’avez qu’à vider le liquide entre les omoplates de votre animal afin que le produit se répande et tue toutes les puces qui se trouvent sur son chemin.
Par la suite, vous pouvez aussi retrouver les colliers anti-puces qui évitent complètement que les puces s’accrochent à la peau de votre animal. Pour finir, vous allez aussi retrouver les comprimés à donner à votre animal pour que les puces ne s’approchent pas de votre animal. Oui, il existe de nombreuses façons de donner de l’anti-puces à votre chien, chat ou lapin. C’est pour cette raison qu’un guide et un comparatif existent afin de vous aider https://antipuce.net/.
Tous ces produits auront pour effet de repousser ou d’éradiquer complètement les puces sur votre animal. Cependant, si vous traitez un seul animal sur toute votre fratrie, cela ne pourra pas fonctionner. Par conséquent, si vous donnez de l’anti-puces, donnez-en à tous vos animaux afin que toutes les puces soient anéanties et éradiquées, une fois pour toutes.
Des solutions naturelles
En dehors de l’aspect médicamenteux, il est aussi possible de trouver des solutions naturelles pour éradiquer les puces. En effet, de nos jours, avec l’attrait de plus en plus important pour les solutions naturelles, un grand nombre ont vu le jour. La solution la plus connue reste bien évidemment le vinaigre. Grâce à son aspect très acide, le vinaigre peut tuer de nombreuses puces, c’est un fait. Cependant, selon votre animal, le vinaigre peut tout à fait agresser la peau. Par conséquent, cette solution n’est pas vraiment encouragée par les vétérinaires. Autrement, le citron et certaines huiles essentielles peuvent tout à fait permettre d’éradiquer les puces sur vos animaux. Cependant, il faudra aussi prendre en compte les effets secondaires que ces produits pourront avoir sur vos animaux. Dans le cas des huiles essentielles par exemple, les chats réagissent très mal et pourront souffrir de nombreux problèmes par la suite. Concrètement, nous ne vous conseillons pas d’utiliser des huiles essentielles.