Au moment de choisir les éléments qui composeront sa maison ou son appartement, on ne sait pas toujours très bien comment s’y prendre, surtout quand il s’agit de WC. Les possibilités sont multiples, mais tout dépend de vos envies et de la configuration de vos pièces d’eau.
Les WC suspendus ou à pied
Les toilettes suspendues sont très pratiques. En effet, ce type de toilettes ne comporte pas de pied ce qui n’est pas le cas du WC avec support et sont donc plus faciles à nettoyer et à entretenir du fait de cette absence de pied. Les toilettes suspendues sont aussi considérées comme plus modernes et élégantes. Selon le style de votre demeure, vous pourriez les préférer. Le type de sortie et d’évacuation est un autre point crucial quand il s’agit de choisir le modèle que l’on va mettre en place chez soi. Un wc à sortie horizontale fait partie des plus utilisés à ce jour. Bien que moins esthétique qu’une sortie verticale cachée par la cuvette, cette sortie facilite l’installation des toilettes. L’évacuation verticale que l’on retrouve dans les vieilles maisons est très compacte et offre plus de place dans un espace réduit. Tout dépend donc de la taille de la pièce qui accueillera vos WC. Enfin, vous avez le choix entre plusieurs abattants dont certains ont une chute ralentie qui évite de se faire mal aux doigts ou d’abîmer la cuvette. Pour une personne âgée ou des enfants, les toilettes à hauteur réglable seront idéales. Faites attention aux capacités de remplissage de la cuve, choisissez en fonction du nombre d’habitants, mais aussi selon les économies d’eau que vous souhaitez réaliser.
Les WC japonais
Les toilettes japonaises sont désormais bien connues de par le monde car elles offrent des fonctionnalités nouvelles. Elles peuvent par exemple comporter un jet d’eau lavant destiné à accroître l’hygiène et la propreté. Certains modèles sophistiqués vous permettent même de régler la température et l’intensité du jet. Une lunette chauffante peut être présente pour plus de confort ainsi qu’une télécommande pour ajuster les différents paramètres selon votre morphologie et vos préférences. Des jeux de lumière peuvent venir s’ajouter tout comme la détection de l’utilisateur pour l’ouverture et la fermeture automatique du couvercle.
Les toilettes sèches
Si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, pourquoi ne pas opter pour des toilettes sèches ? Écologiques, ces toilettes ne consommeront pas d’eau lors de leur utilisation. Il en existe de différentes sortes. Par contre, il faut être prêt à supporter parfois quelques mauvaises odeurs et penser à vider la cuve régulièrement pour en faire du compost notamment. Si vous ne possédez pas de jardin, oubliez cette solution qui sera trop complexe à mettre en place en appartement.
Où placer son WC ?
Idéalement, les WC devraient être séparés de votre salle de bain et totalement indépendants. Cela créera à la fois un environnement intimiste, mais aussi cela permettra de laisser libre la salle de bain en cas d’occupation des toilettes et vice-versa. Par ailleurs, évitez si possible de les placer trop proches des chambres pour pouvoir dormir ou vous reposer l’esprit léger, les canalisations ayant tendance à faire beaucoup de bruit. De plus, les WC accueillent souvent le ballon d’eau chaude, or celui-ci se remplit pendant la nuit et cela pourrait vous gêner quelque peu s’ils sont trop près de la chambre.