Saviez-vous que la cigarette électronique doit être nettoyée pour permettre à la vapeur de sortir correctement ? En effet, un entretien régulier de votre e-cig permet de prolonger sa durée de vie. On fait le point pour vous sur les astuces pour nettoyer votre cigarette électronique.
Comment nettoyer une cigarette électronique ?
Acheter sa cigarette électronique en ligne ou en magasin est courant lorsqu’on souhaite diminuer le tabac. Les vapoteurs débutants ignorent toutefois que les e-cig doivent être nettoyées. La cigarette électronique est composée de plusieurs parties qui s’entretiennent différemment :
- Nettoyer le drip-tip : il s’agit de l’embout buccal qu’on porte à la bouche. Il se nettoie à l’eau ou avec un chiffon, peu importe le modèle de cigarette électronique (démontable ou monobloc).
- Nettoyer la batterie : pour les e-cig monobloc, il faut être vigilant, car le réservoir ne se démonte pas. Utilisez de préférence un chiffon avec de l’alcool pour le désinfecter.
- Nettoyer le clearomiseur : sur les modèles démontables, le clearomiseur (partie haute de la cigarette qui produit la vapeur) se dévisse. Vous pouvez le faire tremper dans du vinaigre blanc avec du bicarbonate de sodium et de l’eau chaude. Puis, placez le clearomiseur dans de l’eau chaude et du savon afin de bien nettoyer le propylène glycol et la glycérine végétale qui s’accumulent au fil du temps. Rincez le clearomiseur à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon propre.
- Entretenir la résistance : la résistance des e-cigarettes se change. Pour les modèles démontables, vous trouverez des fils résistifs. Il convient de les nettoyer en dévissant le clearomiseur. Pour cela, utilisez un coton tige imbibé d’alcool.
À savoir : les cigarettes électroniques monobloc doivent être nettoyées avec précaution. Les composants ne doivent en aucun cas être en contact avec de l’eau. Utilisez de préférence un chiffon humide.
Pourquoi l’entretien est-il important ?
Les cigarettes électroniques doivent être nettoyées à chaque changement de résistance. L’entretien est fondamental pour prolonger la durée de vie de votre matériel de vapotage. En effet, en fonction de la fréquence d’utilisation, les cigarettes électroniques vont être en contact avec des salissures, des impuretés et des microbes. D’une part, l’embout (drip-tip) est en contact avec votre bouche. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer tous les jours et de le désinfecter.
Puis, une e-cigarette non entretenue va laisser les e-liquides s’accumuler et obstruer la résistance de la batterie. Ainsi, la performance serait moindre. Si vous ne nettoyez pas convenablement votre matériel, la qualité des arômes sera diminuée et la puissance de la vapeur sera impactée.
Dans le cas où vous souhaitez conserver votre cigarette électronique le plus longtemps possible, il est indispensable de penser à l’entretien et au nettoyage. En termes de fréquence, tout dépend de votre rythme d’utilisation et des liquides utilisés. Un liquide gras entraine forcément un besoin en nettoyage plus important.
Enfin, munissez-vous d’une pochette ou d’une petite boîte pour ranger votre cigarette électronique. Ainsi, elle ne sera pas en contact avec les poussières et microbes présents dans votre sac ou dans votre poche. Il ne vous reste plus qu’à vapoter sereinement !